Les petits Mélancoliques

De Fabrice Melquiot

Création 2004
Théâtre et marionnettes
Tout public à partir de 9 ans

Depuis la mort de leur Mam, trois frères, Loup, Tigre et Petit Tom, vivent ensemble avec leur vieil ami acteur Mite l’Ermite dans un abri un peu à l’écart du monde. Ce matin-là, Petit Tom se réveille, certain qu’il va mourir. Ses frères, malgré leur chagrin, finissent par le croire. En compagnie de Mite, ils offrent à petit Tom le plus beau jour de sa vie dans une grande mise en scène, fantaisiste et théâtrale. Une mise en scène qui joue avec les mises en abîmes en confrontant acteurs et marionnettes. Un décor de tôles rouillées construit comme un château de cartes où tout tient à peine en équilibre…

Mise en scène : Bénédicte Guichardon et Guillaume Servely

Jeu : Joseph Drouet, Marie Levavasseur, Gaëlle Moquay, Guillaume Servely et Stéphane Tartar

Scénographie : Patrick Smith

Direction marionnettes et construction : Pascale Blaison

Création lumière : David Laurie

Costumes : Mélanie Loisy

Création musique : Laurent Géhant

« Si Mam passe dans la nuit, dis-lui qu’on est dehors mes frères et moi. Dis-lui qu’on regarde le monde. Dis-lui que la vie est belle en fin de compte. »

Production : Cie Tourneboulé, aujourd’hui Les Oyates

Coproduction : Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62), Ville de Champigny-sur-Marne (94) et la Comédie de l’Aa à Saint-Omer (62).

Aide à la création : Conseil Général du Val de Marne, Conseil Général du Pas de Calais, Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, l’Adami et la Spedidam.