Le Bruit des os qui craquent
De Suzanne Lebeau
Création 2014
Théâtre d'objets et vidéo
Tout public à partir de 9 ans
Durée : 1h10
Élikia et Joseph, deux enfants soldats fuient un camp de rebelles. Après plusieurs mois dans la forêt, ils trouvent refuge dans un hôpital où Angélina, infirmière, les prend en charge. Plus tard elle viendra témoigner et nous interpeller sur le sort de ces enfants. Une histoire à trois voix où se mêlent récit et action. Un texte intense qui raconte avant tout l’enfance massacrée. Comment rompre le silence, trouver la force de dénoncer ? Comment dire sans complaisance les mutilations physiques et psychiques faites à des enfants et poser notre responsabilité d’adultes ?
Autour des mots de Suzanne Lebeau, Marie Levavasseur propose une écriture visuelle qui fait résonner le propos de la pièce de manière sensible. Des respirations poétiques nécessaires pour mieux recevoir la force du texte.
Mise en scène : Marie Levavasseur
Dramaturgie : Laurent Hatat
Collaboration artistique : Gaëlle Moquay
Jeu: Fanny Chevallier, Lisa Hours, Baptiste Toulemonde ou Nicolas Cornille (en alternance)
Création lumière, vidéo et son : Antoine Birot, Stephan Delaunay et Nicolas Lebodic
Costumes et accessoires : Mélanie Loisy
« Si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte. »
Production : Cie Tourneboulé, aujourd’hui Les Oyates
Coproduction : Culture Commune Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais (62), La Comédie de Béthune Centre Dramatique National (62), Centre André Malraux à Hazebrouck (59), Le Grand Bleu de Lille (59), La Manivelle Théâtre (59).
Avec le soutien de : la DRAC Nord-Pas-de-Calais, de la Région Nord–Pas-de-Calais, du Conseil Général du Pas-de-Calais, l’ADAMI.
Remerciements : La Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix (59), La maison Folie Beaulieu à Lomme (59), L’Espace Culturel Avionnais (62) et Le Festival À Pas Contés à Dijon (21).
La Cie Tourneboulé soutient à travers ce spectacle l’association Parcours d’exil qui soigne les enfants soldats et les victimes de la torture depuis plus de 10 ans.
Le texte Le bruit des os qui craquent est publié chez Théâtrales Jeunesse (2008), éditeur de l’ensemble de l’œuvre de Suzanne Lebeau.