Creuser la joie
de Marie Levavasseur
Création été 2025
Théâtre
Tout public dès 14 ans
Premier volet du nouveau cycle de création « Le visible et l’invisible »
« Comment répondre aux défis d’avenir quand on a aujourd’hui 15, 17 ou 21 ans ? Comment se projeter vers demain quand tous les scénarios d’avenir mettent en lumière la disparition des espèces, les flux migratoires massifs, les tempêtes climatiques ? Comment continuer à tenir debout, à oser et croire ?
J’entends beaucoup de récits alarmants sur la détresse des jeunes adolescents. Beaucoup ont été très impactés par la crise du covid et ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de crises d’angoisse. Le constat commun selon Santé Public France, est une dégradation continue des indicateurs relatifs aux passages aux urgences pour idées ou geste suicidaire, notamment chez les 15-25 ans. La consommation d’antidépresseurs a également enregistré une hausse record de presque 25% depuis 2021 !
Cette réalité mérite pourtant d’être nuancée. Je constate régulièrement beaucoup d’élans très positifs. Je suis sidérée par exemple par la maturité de réflexion de certains jeunes, souvent des jeunes femmes. Certaines plus médiatiques comme Greta Thunberg ou Camille Etienne, mais aussi d’autres voix de milieux plus divers que j’ai pu rencontrer dans des ateliers ou au moment d’Et demain le ciel, création partagée avec des adolescents.
L’enquête du sociologue Olivier Galland et de l’historien Marc Lazar sur cette jeunesse plurielle (enquête réalisée pour l’Institut Montaigne en 2022) montre effectivement une jeunesse plus complexe à comprendre et à définir que ce à quoi on la réduit souvent. Si un quart d’entre eux semblent s’être éloignés de toute forme d’engagement politique, les autres sont au contraire loin d’être résignés. Ils n’ont juste plus foi dans notre système et nos représentants politiques.
Je voudrais donc m’adresser à chacun d’eux et prendre le temps de tisser des ponts. Entre eux mais aussi avec les autres générations. En prenant le temps d’écouter leur parole tout en les invitant à devenir acteurs de ce questionnement. Je souhaite prendre le temps du collectage en leur posant cette question positive plus ouverte et plus large : Est-ce que la joie est héréditaire et comment se transmet-elle ?
Ce travail de collectage prendra différentes formes : entretiens individuels, ateliers, stage, interviews réalisées par les jeunes eux-mêmes. Il nourrira de manière souterraine l’écriture et sera le garant du soin que je souhaite développer dans l’adresse à tous que portera ce récit tourné vers la vie. » Marie Levavasseur
Un spectacle tout terrain conçu pour les salles des fêtes
Comme plusieurs créations jeune public précédentes de la Cie (Elikia Témoignage, Le Monde point à la ligne…), Creuser la joie est destiné à se jouer dans les lieux non dédiés : salle des fêtes, salle polyvalente. Cette envie répond au désir d’aller au plus près des publics et de créer les conditions du théâtre et de la rencontre en dehors de la boîte noire. C’est aussi nous donner la possibilité de jouer dans des zones plus éloignées des équipements culturels et en milieu rural notamment. La scénographie sera pensée en lien avec les espaces que nous occuperons, salle des fêtes ou salle polyvalente. Comment y relever le défi d’un espace poétique ?
Juillet – Premières de la forme tout terrain
Automne – Création de la forme pour les salles équipées
Mise en scène et écriture : Marie Levavasseur
Dramaturgie : Ana-Karina Lombardi
Jeu : Maëlle Agbodja et Jacob Vouters
Musique : Marin Moreau et Rémy Chatton
Scénographie et costumes : Jane Joyet, assistée de Fantine Goulot et Margot Meunier
Accessoires : Julien Aillet
Création lumière : En cours
Production : Les Oyates / Cie Marie Levavasseur
Coproduction : Les Tréteaux de France – CDN, le NEST – CDN de Thionville, le Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Côté Cour, scène conventionnée art, enfance, jeunesse, Théâtre Durance, scène nationale, Château-Arnoux-Saint-Auban, Le Grand Bleu, scène conventionnée art, enfance, jeunesse, en cours