La Peau toute seule
De Philippe Aufort
Création 2008
Théâtre, objets et marionnettes
Tout public à partir de 7 ans
C’est un monde où les enfants peuvent changer de peau comme on change de vêtement : un jour peau de fille, un jour peau de garçon, et aussi de gros, de maigre, de grand, de petit…
Un monde où l’enfance serait une période de changements possibles, de recherche. Pour l’expérience, pour chercher, pour trouver, jusqu’à ce que …. Car évidemment il y a un « jusqu’à ce que ». A 12 ans. Il faut choisir à 12 ans normalement.
Et normalement pour toujours.
Une histoire pour inviter les plus petits à développer leur imaginaire et jouer avec leur propre identité.
Un univers décalé et poétique, mêlant marionnettes, objets, texte et jeu d’acteur.
Texte : Philippe Aufort
Mise en scène : Bénédicte Guichardon et Guillaume Servely
Jeu : Marie Levavasseur, Thomas Marceul et Gaëlle Moquay
Scénographie: Céline Perrigon
Marionnettes : Thomas De Broissia
Costumes : Mélanie Loisy
Musique : Laurent Géhant
« Souvent, quand je marche, des gens me voient en fille. Et ils me voient en garçon. Puis en fille. Puis en garçon. Leurs paupières. Ils s’étonnent. »
Production : Cie Tourneboulé, aujourd’hui Les Oyates
Coproduction : Culture Commune Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais (62), Théâtre d’Arras (62), Le Temple à Bruay-la-Buissière (62), la ville de Champigny-sur-Marne (94), le Festival Le P’tit monde à Hazebrouck (59), et la ville de Grande-Synthe (59).
Avec le soutien de : La DMDTS, La DRAC Nord-Pas-de-Calais, Le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Le Conseil Général du Pas-de-Calais dans le cadre de l’aide à la diffusion, et avec l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne et de l’ADAMI.