Autour des spectacles
En fonction de la nature du projet, la Compagnie invente des cadres de rencontre singuliers avec les publics, allant du simple atelier à des créations in situ.
Ces actions artistiques autour des créations peuvent prendre plusieurs formes : ateliers de pratique, stages, échanges, goûters ou cafés philo, répétitions ouvertes, théâtre témoignage, débats, …
Jean-Charles Pettier, philosophe et complice de la Compagnie, accompagne l’équipe dans la réflexion et la mise en place de ces temps privilégiés d’échanges.
Aucune recette toute faite, des process d’interventions à réinventer, en complicité avec les lieux d’accueil…
Différentes formes possibles :
AVANT LE SPECTACLE
- La sensibilisation sous forme d’atelier philosophique
Ces séances sont préparées avec Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l’éducation et philosophie.
APRÈS LE SPECTACLE
- Le bord de plateau avec les artistes
Proposé aux lieux, le bord de plateau est l’occasion pour le public de poser des questions aux artistes, de poursuivre l’échange et de découvrir de plus près les objets et le décor du spectacle.
- L’atelier de théâtre d’objets
Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.
Le but de cet atelier est de sensibiliser les participants à l’univers de la compagnie en découvrant le théâtre d’objets.
L’objet permet de raconter des grandes et petites histoires, d’emmener « ailleurs ». Il est porteur de sens, de poésie et de fantaisie. Au travers d’exercices ludiques et d’improvisations, la Cie propose à chacun d’expérimenter ces différentes dimensions et de rendre compte de la force évocatrice des images sur un plateau de théâtre.
- L’atelier de pratique théâtrale
Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.
Un atelier pour s’essayer au jeu, individuel et collectif. Détendre le corps, réapprendre à respirer, travailler la concentration et réveiller son imagination.
- Les rencontres débats
Temps d’échange avec une personne de la compagnie pour décrire les différents éléments de la représentation, expliquer son ressenti et le confronter aux autres, travailler la chronologie du spectacle, s’interroger et débattre.
- Goûter philo parents/enfants
Animé par le philosophe Jean-Charles Pettier qui fait interagir parents et enfants autour de questions philosophiques, en lien avec la représentation.
- L’atelier d’écriture
Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.
A partir de provocations d’écriture, cet atelier propose de mettre en mouvement l’imaginaire des enfants et/ou des adultes autour des thématiques liées au spectacle. Un temps d’écriture pour leur donner la parole simplement et leur permettre d’exprimer leur univers et les questions qui les animent sur le sujet.
- L’atelier de prise de parole
Cet atelier peut convenir à des personnes en difficulté avec l’écrit.
Peut être organisé sous forme d’atelier parents/enfants.
Comment se présenter ? Comment dire ce qui nous émeut ? Ce qui nous révolte ? Ce qui nous anime ? Un temps de partage pour prendre la parole, se raconter et mesurer le pouvoir des mots.
Apprendre à dire pour résister, soulager, comprendre mais aussi pour jouer et rire.
- L’atelier scénographie
Proposé le plus souvent à un public enseignant.
L’objectif de cet atelier est de permettre à chacun d’appréhender de manière empirique le processus de réflexion autour de la scénographie d’un spectacle.
Décrypter de façon sensible un texte, réfléchir sur la dimension symbolique d’une mise en scène, comprendre comment faire dialoguer choix dramaturgiques et contraintes techniques